/news/culture

Comédie Fest

Il faudra payer pour rire cet été

Raphaël Gendron-Martin | Agence QMI

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Après avoir eu droit à plus d’une soixantaine de spectacles extérieurs gratuits l’été dernier, l’amateur d’humour montréalais devra fort probablement ouvrir son portefeuille pour rire, cet été.

À moins de quatre mois de sa première édition, le Grand Montréal Comédie Fest - créé l’automne dernier dans la foulée du scandale sur Gilbert Rozon - a annoncé mardi l’embauche de sa nouvelle directrice générale, Diane Arseneau. Celle-ci a confirmé au «Journal de Montréal» que tous les spectacles de cet été seront en salles et payants.

Tarifs abordables

«Pour cette première année, je pense qu’on n’ira pas à l’extérieur, à moins d’un revirement de situation, dit-elle. Nous aurons des spectacles dans des ¨comedy clubs¨ qui nous permettront d’avoir des billets à des tarifs abordables, moins chers que les galas qu’on est habitués de voir.»

Pour l’instant, seuls les billets pour les galas du 5 et 6 juillet à Montréal et Saint-Eustache sont en vente. Leur coût varie de 46,87 $ à 81,36 $, pour l’Olympia, et de 64,75 $ à 69,75 $, pour le Zénith. La programmation complète du festival sera annoncée d’ici «une se-maine ou deux maximum», selon Mme Arseneau.

Programmation généreuse

L’an dernier, le festival Juste pour rire avait présenté quatre spec-tacles gratuits par soir, sur la scène Loto-Québec, durant 16 soirs consécutifs. Sans débourser un seul dollar, le public avait pu voir sur scène les Mélanie Ghanimé, Arnaud Soly, Mehdi Bousaidan, Julien Lacroix, Étienne Dano et Simon Delisle, entre autres.

La scène Vidéotron avait quant à elle présenté gratuitement les one-man-shows complets de Guillaume Wagner, P-A Méthot, Patrick Groulx et Jean-François Mercier. Les Appendices et Sèxe Il-légal avaient aussi offert des spectacles originaux.

Même si la programmation complète de Juste pour rire n’est tou-jours pas annoncée, on peut présumer que le volet extérieur gratuit sera grandement charcuté cet été, peu importe l’identité du nouvel acheteur de l’entreprise.

La première édition du Grand Montréal Comédie Fest se tiendra du 1er au 15 juillet. L’organisation du festival présente aussi le spectacle-bénéfice «Vive ton courage», animé par Patrick Groulx et Mélanie Ghanimé, le 24 avril à l’Olympia de Montréal. Pour les détails: comediefest.com.