/news/society

De 25 à 40 cm prévus dans plusieurs régions

Écoles fermées et conditions routières difficiles en raison de la tempête

Agence QMI

Le passage d’une nouvelle tempête hivernale, depuis mardi soir, affectera l’ensemble de la province et pourrait laisser 25 cm, et même 40 cm de neige en Gaspésie d’ici jeudi après-midi.

Consultez la liste des écoles fermées

Des avertissements météorologiques sont actuellement en vigueur dans certaines régions du Québec. L’Estrie, le Bas-Saint-Laurent, la Beauce et la Gaspésie seront les secteurs les plus touchés par cette dépression.

Par ailleurs, mercredi matin, des établissements scolaires ont fermé leurs portes dans le Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, dans Chaudière-Appalaches, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que dans Charlevoix.

Un avertissement a aussi été émis par Environnement Canada pour le sud du Québec en raison d’importantes chutes de neige attendues dans la plupart des villes de la province.

«On prévoit une accumulation totale de 15 à 25 centimètres d'ici mercredi soir. Les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement peuvent devenir difficiles à sillonner en raison de l'accumulation de neige», peut-on lire dans l’alerte.

À Montréal, une accumulation de 5 cm de neige et des vents du nord de 20 km/h sont attendus pour la journée de mercredi. Du côté de Québec, une accumulation de 5 cm accompagnée de vents du nord-est de 40km/h avec des rafales allant jusqu’à 60 sont prévus.

Difficile sur les routes

Ces conditions affectent les déplacements sur plusieurs des principaux axes routiers québécois.

Des fermetures de routes sont en vigueur notamment dans la Capitale Nationale (route 138 entre La Malbaie et Baie-Sainte-Catherine), Bas-Saint-Laurent-Gaspésie (route 132), Chaudière-Appalaches (autoroute 20 ouest entre le km 378 et 348, de la route 173 de Saint-Henri à Scott, la route 277 de Sainte-Claire à Saint-Henri et de la route 279 de Beaumont à Saint-Lazare) et Côte-Nord (route 138).

Pour plus de détails les automobilistes sont invités à consulter le site quebec511.info.

Environnement Canada a également publié des avertissements de tempête hivernale pour l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Vols annulés

La tempête pourrait perturber le trafic aérien à Montréal.

Plusieurs vols en à destination de l’aéroport Montréal-Trudeau ont été annulés, mercredi matin, notamment ceux en provenance de Boston, Toronto, Fredericton, Moncton, Halifax, Bathurst. Les voyageurs sont invités à contacter leur transporteur aérien ou le site web d'Aéroports de Montréal.

Dans la même catégorie