/regional/estduquebec/basstlaurent

Premières cargaisons

Le crabe des neiges est arrivé à Rimouski

Gilles Turmel | TVA Nouvelles

Les premières cargaisons de crabe des neiges sont arrivées dans les poissonneries de Rimouski, au Bas-Saint-Laurent. De quoi faire bien des heureux et surtout perpétuer une tradition qui ne dément pas.

Et même s'il ne faut rien tenir pour acquis dans la vie, dans le cas du crabe les amateurs sont toujours au rendez-vous. Et d'année en année, c'est toujours la folie à quelques heures de Pâques.

Les premières cargaisons ont été débarquées vers 22h, mardi soir, au quai de Rimouski. Et mercredi matin, très tôt, les clients ont afflué dans les poissonneries pour acheter le fameux crabe. Et leur appétit est insatiable.

«J'avais tellement hâte d'en avoir, c'est pour ça que je suis venue cet avant-midi parce que je ne suis pas certaine qu'il va en rester cet après-midi», a expliqué une consommatrice rencontrée dans une poissonnerie de Rimouski.

D'une saison à l'autre, il se vend du crabe vivant, mais beaucoup plus de crabes ayant déjà été cuits. C'est pour ça que ça bout à plein régime actuellement dans les poissonneries, chacune ayant sa recette bien particulière.

«On a débuté ce matin à 5h30 et il y avait déjà des gens ici en avant, il y en avait qui étaient couché dans leur voiture en attendant que les portes ouvrent à 8 h», a relaté Éric St-Laurent, le gérant de la Poissonnerie Gagnon de Rimouski.

Du fleuve aux crabiers, des crabiers jusqu'aux poissonneries, des poissonneries jusqu'aux assiettes des consommateurs, voilà un cycle qui va se répéter souvent au cours des prochains jours et des prochaines semaines. La saison de la pêche au crabe des neiges devrait se poursuivre jusqu'au début mai dans l'Estuaire du Saint-Laurent.