/news/culture

Musique

Patrick Zabé proposera une nouvelle chanson

Yves Leclerc | Agence QMI

Stevens LeBlanc/Agence QMI

Patrick Zabé est de retour avec une toute nouvelle chanson. Un simple intitulé Le zéro du texto, qui s’inscrit dans la tradition des Agadou et Senor Météo.

« C’est un ver d’oreille. J’étais énervé, lorsque j’ai entendu le produit fini. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu ce feeling-là «, a lancé le chanteur de 76 ans, lors d’un entretien dans son condo du quartier Saint-Roch à Québec.

Deux ans après l’album Pour toi, constitué de reprises, le chanteur atteint par la maladie de Parkinson avait le goût d’une nouvelle chanson.

« Et je voulais absolument que ça soit une chanson originale. J’essaie toujours, lorsque l’été approche, d’avoir une nouvelle chanson pour cette saison, et celle-ci était la bonne «, a-t-il fait remarquer.

Daniel L. Moisan, qui a travaillé sur différents concepts publicitaires à l’époque de ses boutiques de vêtements, a écrit les paroles et la musique. L’auteur et compositeur derrière la formation Mosquito-B est aussi le concepteur du chandail avec le mot « Parkinson «, où la lettre « i « a été remplacée par un doigt d’honneur.

« Il m’a dit : “Pourquoi tu ne m’écrirais pas une toune, toi ?” J’ai répondu, après un moment de surprise, “pourquoi pas” «, a raconté le musicien, qui a écrit cette pièce comme si elle était arrivée après le succès Agadou.

Santé stable

Patrick Zabé a rapidement adoré cette chanson qui aborde, avec nostalgie, les changements apportés par cette façon de communiquer et qu’il n’a pas encore adoptée. Une chanson qu’il qualifie de miraculeuse.

« Si la Compagnie créole entendait ça, elle capoterait. Je suis vraiment content du résultat «, a-t-il laissé tomber.

Atteint depuis 2007 par la maladie de Parkinson, le chanteur précise que son état de santé ne s’est pas amélioré ou détérioré.

« C’est stable. Ça n’a pas beaucoup changé au cours de la dernière année «, a-t-il indiqué, précisant qu’il se passerait de cette maladie qui l’affecte physiquement.

Patrick Zabé prévoit donner quelques spectacles, prochainement, et il aimerait bien chanter cette nouvelle chanson. « Je veux la faire «, a-t-il lancé, avec un fort désir présent dans ses yeux.

La chanson, qui sera officiellement lancée le 10 avril, est disponible sur les portails iTunes et cdbaby.com, et 50 sous, sur chaque vente, seront remis à la Fondation Parkinson Québec.