/regional/troisrivieres/mauricie

Des efforts reconnus

Faire preuve de créativité pour garder son personnel

Louis Cloutier | TVA Nouvelles 

Conception M.B., une PME du secteur du meuble à Louiseville, est désespérément à la recherche de personnel et prend les moyens pour au moins garder ses employés actuels.

L’entreprise a amélioré son échelle salariale, mis sur pied un programme de bonis collectifs, propose des accommodements travail-famille, souligne les anniversaires de façon personnalisée. Elle a même ressorti la formule de l'employé du mois et offre des soupers pizza.

«Ce sont des petites tapes dans le dos comme ça qui font que l'employé se pète les bretelles et dit c'est le fun», a indiqué Claude McKenzie, le directeur général de l'entreprise.

La créativité de Conception M.B. dans la gestion des ressources humaines lui a d'ailleurs valu une distinction lors d'une soirée reconnaissance dans la région de Maskinongé. Ses efforts pour gâter le personnel ne sont pas vains.

Le taux de rétention des employés les plus jeunes s'est nettement amélioré depuis la mise en place des mesures.

L'entreprise voit sa croissance freinée en raison du manque de personnel. Elle fabrique notamment des chaises et des tabourets destinés aux casinos et grands hôtels de Las Vegas.

Une dizaine de postes ne peuvent actuellement être pourvus. L'urgence est telle que la PME a offert à l'interne un boni de 500 $ à celui ou celle qui lui dénichera un nouveau machiniste.