/regional/montreal/montreal

Programme d’accès à la propriété

Montréal ferait augmenter le coût des maisons

Sarah Daoust-Braun

 - Agence QMI

GEN-HABITATION-VENTE

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Des experts estiment que la bonification du programme d’appui à l’acquisition résidentielle de Montréal annoncée mercredi poussera les vendeurs à augmenter rapidement les prix des propriétés.

L’administration de Valérie Plante a présenté mercredi son nouveau programme pour aider les familles à acheter une propriété.

Les ménages avec enfants pourront notamment recevoir, à partir du 1er juin, une subvention de 15 000 $ pour l’acquisition d’un condo neuf d’une valeur maximale de 450 000 $.

Le directeur du programme en immobilier de l’Université du Québec à Montréal, Unsal Ozdilek, croit qu’à court terme, ce sera récupéré par les vendeurs parce qu’ils ont plus de coussin dans la négociation et de flexibilité.

Le professeur au département de finance, assurance et immobilier de l’Université Laval, Philippe Bélanger, croit aussi que l’impact du programme sera mineur.

«Les promoteurs augmenteront leurs prix rapidement. La raison est simple: les acheteurs sont plus riches (avec la subvention), donc ils peuvent payer plus», a-t-il détaillé.

La mairesse Valérie Plante a pourtant assuré que tous les éléments du marché immobilier avaient été considérés avant de prendre cette décision. «Il y a deux objectifs: soutenir le développement immobilier et garder les familles à Montréal», a-t-elle indiqué mercredi en conférence de presse.

La métropole réservera dans son budget annuel 21,2 millions $ pour ce programme. Une partie des fonds provient d’une enveloppe de 93,7 millions $ de gouvernement du Québec accordée en mars pour l’habitation.

Dans la même catégorie