/news/society

Neige et pluie pour le week-end

Un système dépressionnaire majeur s’approche du Québec

TVA Nouvelles

Une bonne partie du Québec devra affronter non pas une, mais deux dépressions d’importance au cours des journées à venir.

De la pluie, mais également, de la neige sont au menu, et ce dès jeudi.

Le premier système qui touchera la province devrait laisser de la neige au nord du fleuve Saint-Laurent, et de la pluie sur le sud.

«La délimitation entre la pluie et la neige n’est pas encore connue, en raison de la trajectoire du système qui est encore incertaine», précise Steve Boily d’Environnement Canada.

À Montréal, de bonnes quantités de pluie sont attendues.

Week-end mouvementé

La deuxième dépression qui frappera le Québec samedi est un très gros système, qui devrait laisser des précipitations de pluie et de neige jusqu’à lundi.

«C’est un système majeur qui va toucher la province», assure Steve Boily.

La métropole devrait recevoir 15 centimètres de neige. Toutefois, cette neige ne restera pas longtemps au sol en raison des températures douces prévues.

La neige pourrait aussi être fondante, et/ou mêlée à de la pluie. Le scénario se précisera avec les prévisions à plus court terme.

Neige au nord

Les régions situées au nord recevront fort possiblement de la neige dès samedi, en raison de cette nouvelle dépression en provenance du Colorado.

«Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Charlevoix, le parc des Laurentides, et la Côte-Nord recevront de la neige certainement», assure M. Boily.

Selon le météorologue, il pourrait s’agir d’une dépression qui laisserait entre 15 à 25 cm pour les régions.

«Les quantités exactes restent toutefois à déterminer, les modèles ne s’entendent pas sur la trajectoire.»