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Mauricie

Visite du Centre de gestion des appels de la SQ

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

Pour une très rare occasion, la Sûreté du Québec (SQ) a permis l'accès à son Centre de gestion des appels Mauricie-Lanaudière à l'équipe de TVA Nouvelles.

Les sept préposés en service y ont été par moments fort occupés notamment pour gérer deux cas de violence conjugale qui se sont produits simultanément.

En pareille situation, a-t-on expliqué, les répartiteurs doivent s'entraider afin de s'entretenir avec les victimes et les témoins et de faire les recherches qui s'imposent sur les individus en présence. Un maximum d'informations devra être transmis en peu de temps aux policiers qui se sont mis en route vers les théâtres d'évènements. Heureusement on parviendra à désamorcer les conflits.

«Le but c'est de réduire nos délais pour que la sécurité du citoyen et des patrouilleurs soit assurée en tout temps», a expliqué Mélanie Guilbert la responsable du Centre de gestion des appels.

En pleine Semaine des préposés aux télécommunications d'urgence, un officier de la SQ a fait ressortir le rôle primordial que jouent les répartiteurs dans la préparation des interventions policières.

«C'est un maillon important. Ce sont eux qui sont nos yeux sur la route. Ils ont le premier contact avec le citoyen et nous fournissent l'information essentielle», a noté le lieutenant Hugo Fournier.