/buzz/homepage

Aqua-neige

Traverser un lac... en ski!

TVA Nouvelles

Alors que l'hiver revient en force ce week-end, des amateurs de sensations fortes qui n'ont pas froid aux yeux vont s'élancer sur les pistes de ski, mais aussi dans l'eau.

Au parc régional de Val-d'Irène, dans la vallée de la Matapédia, près de 150 skieurs et planchistes vont tenter de relever le 42e défi de l'Aqua-Neige.

Le défi est de taille: une descente sur un dénivelé de 700 pieds, avec une vitesse de pointe pouvant dépasser les 120 kilomètres à l'heure, suivie de la fameuse traversée du lac Picalo, sur une distance de 215 pieds.

Quelques heures avant le grand départ, les compétiteurs s'élancent lors d'une séance d'essais. Et, pour certains, l'Aqua-neige n'a plus de secret.

«C'est super! lance Sarah-Maude Poirier, une participante. Les conditions sont très bonnes. On a fait un beau travail. L'entrée au lac est super.»

Mais, pour d'autres, c'est un baptême de l'air... et de l'eau!

«J'ai bien aimé ça! soutient Julien Gagnon. C'est pas aussi pire qu'on pense. On s'attend à avoir froid. On gèle un peu plus. Mais, non, ç'a bien été. Et... je pense que le truc, c'est d'avoir bien de la vitesse en arrivant.»

Cette activité n’est toutefois pas sans danger. Des plongeurs sont sur place pour s’assurer que les skieurs puissent remonter de façon sécuritaire.

Il y a 42 ans, Germain Barrette était bien loin de s'imaginer que l'événement prendrait une telle ampleur.

«Il y a une flaque d'eau qui est apparue au pied de la montagne, raconte-t-il. Et, là, il y a un gars qui est arrivé, qui s'appelle Jacques Bérubé. Il a dit: 'Tabarnouche! J'essaierais de traverser la flaque d'eau, là, à la fonte des neiges!' Il s'est lancé. Et, à l'époque, c'était une cinquantaine de pieds.»

Entre-temps, ce week-end, cet événement festif prend une tournure familiale.

«La programmation de la journée, c'est 100% gratuit, souligne Marie-Laurence Giroux, coordonnatrice des événements au Parc régional Val-d’Irène. Il y a plein d'activités. Pour les familles, il y a un défi des familles.»