/news/techno

Facebook

20 millions pour la sécurité et l'avion privé de Zuckerberg

TVA Nouvelles

Mark Zuckerberg n’a eu beau toucher qu’un salaire de base annuel de 1$ l’an dernier, l’entreprise qu’il dirige a tout de même dû débourser 9 millions de dollars uniquement pour assurer sa sécurité et lui fournir un avion privé.

Résultat: les dépenses engagées pour la protection du PDG de Facebook ont augmenté de plus de 50% en 2017 par rapport à l’année précédente, rapporte CNN à partir de nouvelles informations publiques.

En fait, depuis 2015, le populaire réseau social a allongé environ 20 millions de dollars uniquement à des fins de sécurité et de transport privé pour son patron.

La société californienne affirme que les coûts liés au «programme de sécurité général» de M. Zuckerberg sont un moyen de répondre adéquatement aux «menaces visant sa sécurité et résultant de sa position de fondateur, président et chef de l’exploitation (CEO)».

«Ces mesures de sécurité sont indispensables au bénéfice de l’entreprise considérant l’importance de M. Zuckerberg pour Facebook», souligne-t-on dans le document public.

Les dépenses concernant l’usage d’un avion privé incluent différents frais, tels le carburant, le personnel et les repas. Selon les mêmes données, on apprend que Facebook débourse pour le personnel ainsi que pour les systèmes assurant la sécurité dans les résidences de son jeune fondateur.

Cette pratique consistant à payer la facture liée à la sécurité des PDG est plutôt répandue au sein des grandes entreprises, précisent les instances règlementaires. Par exemple, Apple a consacré 317 000$ à ce seul poste budgétaire pour son patron, Tim Cook, en 2017.

Cette semaine, Mark Zuckerberg a témoigné devant les élus du Congrès américain sur la vie privée des 2 milliards d'utilisateurs de Facebook et sur la manipulation des opinions.

Dans la même catégorie