/regional/quebec/quebec

Centre Vidéotron

Québec célèbre ses nouveaux arrivants

Dominique Lelièvre | Agence QMI

C’est en faisant l’apologie du vivre-ensemble que Régis Labeaume a officiellement souhaité la bienvenue aux nouveaux arrivants de la capitale.

«On est très chanceux que vous ayez choisi Québec pour venir vous établir. On est chanceux parce qu’on est convaincus que vous allez améliorer notre vie avec nous», a lancé le maire de Québec aux centaines d’immigrants qui participaient à la traditionnelle journée d’accueil des nouveaux arrivants, au Centre Vidéotron, samedi.

Chaque année, près de 3000 personnes s’établissent à Québec. La ville compte 37 340 immigrants, soit 7,2 % de la population selon les données de recensement.

Courage et résilience

«On croit fermement que culturellement, nous allons évoluer avec vous et on est chanceux, parce qu’on est convaincus aussi qu’économiquement, grâce à votre arrivée, des entreprises pourront progresser plus rapidement qu’avant que vous y soyez», a déclaré M. Labeaume.

Les familles immigrantes ont notamment pu goûter à la tire d’érable et profiter d’une séance de patinage.

Le maire a tenu à saluer leur «courage» et leur «résilience», surtout pour les familles qui viennent de «pays où la violence est un peu trop présente».

La plupart ont déjà trouvé du travail à Québec, même si la difficulté à faire reconnaître les diplômes est réelle pour plusieurs.

Règles d’immigration

«[Dans] la question des ordres professionnels, les gouvernements ont agi», a évalué M. Labeaume, en répétant néanmoins que le gouvernement fédéral pourrait «relaxer les règles» d’immigration.

Le maire s’est dit assuré que tous allaient pouvoir s’intégrer aisément. «Les gens de Québec sont très accueillants, je le pense sincèrement, à part quelques exceptions. Alors, c’est important de leur dire qu’ils sont chez eux», a conclu M. Labeaume.

Le ministre de la Famille, Jean-Yves Duclos, a lui aussi rappelé l’importance de l’immigration dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre à Québec.

«Nos nouveaux arrivants jouent un rôle essentiel dans le succès de notre communauté en contribuant à son développement économique, culturel et social», a-t-il dit.

Dans la même catégorie