/regional/saguenay

Zoo de Saint-Félicien

Il fait si froid que même les ours n’ont pas envie de sortir!

Étienne Paré | Agence QMI

Si le temps froid des dernières semaines vous donne envie de rester au lit, vous n’êtes pas les seuls. Au Zoo de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, seuls quatre des 15 ours noirs en captivité se sont pointé le bout du museau.

À LIRE ÉGALEMENT

Tempête printanière attendue pour dimanche et lundi

«D’habitude, les ours sortent de l’hibernation entre la mi-mars et la mi-avril. Cette année, ça a juste commencé à la dernière semaine de mars», fait remarquer la directrice à l’éducation et à la conservation du Zoo de Saint-Félicien, Christine Gagnon.

«Il devrait y en avoir un peu plus cette semaine», espère Mme Gagnon, malgré les 20 cm de neige qui sont attendus dimanche sur le nord du Lac-Saint-Jean.

Comme les humains, les ursidés n’ont pas tous la même tolérance au froid. Certains ours vont commencer à hiberner en octobre, d’autres en novembre.

«Probablement qu’en ce moment, il y en a qui sont déjà réveillés, mais quand ils voient la température dehors, ils préfèrent rester dans leur tanière», explique la biologiste de formation.

Record de froid

Et pour cause : le mois d’avril jusqu’à présent est particulièrement froid partout au Québec.

À Montréal, il fait en moyenne un peu plus de six degrés Celsius au mois d’avril, rappelle le météorologue Gilles Brien, mais «jusqu’ici, on parle de 0 degré en avril cette année. Ça va se réchauffer dans les deux prochaines semaines, mais ça devrait nous donner une moyenne de 3 ou 4 degrés», anticipe-t-il.

Le mois d’avril 2018 serait ainsi le plus froid depuis 1978.

Pas étonnant que d’autres mammifères préfèrent rester à l’abri.

Au Zoo de Saint-Félicien, aucune marmotte n’est encore sortie de son terrier cette année, fait remarquer Christine Gagnon.

Dans la même catégorie