/news/currentevents

Hippodrome

Une ancienne écurie de Blue Bonnets est la proie des flammes

Michel Bellemare

 - Agence QMI

Courtoisie

Une écurie abandonnée de l’ancien hippodrome montréalais Blue Bonnets a été la proie des flammes samedi en début de soirée.

Le bâtiment est un de ceux encore debout situés dans la partie sud-ouest du site près des limites entre les villes de Montréal, Côte-Saint-Luc et Hampstead.

Il s’agit de l’écurie numéro 9 de l’ancien Blue Bonnets.

Environ 35 pompiers du Service de sécurité incendie de Montréal ont été dépêchés sur les lieux pour éteindre le brasier. Personne ne se trouvait à l’intérieur du bâtiment désaffecté et personne n’a été blessé.

La cause de l’incendie n’avait pas été déterminée en soirée, mais était considérée comme suspecte. Un enquêteur du SIM a été envoyé sur place pour faire la lumière dans cette affaire.

L’ancien hippodrome avait fait parler de lui au cours de l’hiver lorsque la Ville de Montréal était à la recherche d’endroits pour déposer la neige recueillie dans les rues de la métropole lors des opérations de déneigement. En février, la Ville avait obtenu l’autorisation du ministère de l’Environnement pour utiliser le terrain comme site de dépôt à neige temporaire.

Le site avait été officiellement cédé à la Ville l’an dernier après des années de tergiversations avec le gouvernement du Québec. Il doit être utilisé à des fins résidentielles après la démolition (imminente) des bâtiments encore présents, la décontamination du sol et la tenue de consultations publiques sur un éventuel projet de développement immobilier.

Des citoyens ont manifesté mardi dernier devant l’hôtel de ville de Montréal pour réclamer au moins 2500 logements sociaux sur le site de l’ancien hippodrome. Selon la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges, «le site, qui est la taille de plus de 40 terrains de football, [...] pourra accueillir de 5000 à 8000 ménages».

Aucune date n’a encore été fixée pour le début des travaux de construction.

Dans la même catégorie