/regional/montreal/montreal

Hôtellerie

L’hôtel Reine Elizabeth a 60 ans

Nadia Lemieux | Agence QMI

 - Agence QMI

L’hôtel Fairmont le Reine Elizabeth a célébré dimanche son 60e anniversaire. Pour l’occasion, les Montréalais étaient invités à venir découvrir les fruits de rénovations achevées l’automne dernier au coût total de 140 millions de dollars.

En soixante ans, plusieurs grands noms ont foulé le sol du Reine Elizabeth, dont la reine Élisabeth II, Nelson Mandela et John Travolta. Mais c’est sans aucun doute le passage de John Lennon et de Yoko Ono en mai 1969 qui a le plus marqué l’histoire de l’hôtel.

La suite 1742, où l’illustre couple pacifiste a tenu son « Bed-In » il y a 49 ans, a été rénovée et de nombreuses surprises attendent les admirateurs qui sont prêts à débourser entre 2000 et 3000 dollars pour y passer la nuit.

Carmel Massé, un grand admirateur de John Lennon, a déjà réservé la chambre pour une nuit en mai 2019, exactement 50 ans après son idole. Le prix de la suite est pour lui un mince sacrifice en comparaison de la satisfaction que lui procurera cette expérience hautement symbolique.

« Quand il est venu à Montréal, j’avais 13 ans et je pensais qu’un millionnaire, ça mangeait du caviar et ça buvait du champagne, se remémore-t-il. Mais lui disait ‘’c’est la simplicité, c’est la paix, c’est l’amour’’. Ça a été ma philosophie de vie par après et même aujourd’hui. »

Derrière les tiroirs de la salle des « archives » se cachent des extraits d’entrevue, des photos, des copies de plaintes de clients incommodés par la présence de Lennon et Ono et d’autres secrets.

Nouvelles installations

Des visites guidées avaient lieu dimanche après-midi dans le cadre des célébrations. En plus de la suite 1742, les visiteurs ont pu entrevoir une partie des récentes installations et du nouveau design de l’hôtel de luxe.

Construit en 1958, l’hôtel abrite désormais son propre marché d’alimentation où sont vendus presque exclusivement des aliments locaux et où s’approvisionnent les restaurants de l’édifice.

Inaugurée l’année dernière, la terrasse de l’hôtel était jusqu’à maintenant ouverte seulement à la clientèle de l’hôtel. Mais, précise la directrice régionale des relations publiques, Joanne Papineau, le grand public pourra y avoir accès dès cet été.

À partir du 8 juin prochain, lors du weekend du Grand Prix, la terrasse sera ouverte de 17h à minuit, du jeudi au dimanche.

Dans la même catégorie