/news/world

Los Angeles

Saisie de 700 000 $ de maquillage de contrefaçon contenant des excréments

TVA Nouvelles

La police de Los Angeles a saisi du maquillage de contrefaçon d’une valeur de plus de 700 000 dollars américains, vendredi.

Ces produits de contrefaçon, qui copiaient des marques très populaires comme Urban Decay, NARS, MAC et Kylie Cosmetics by Kylie Jenner, contenaient des bactéries et des excréments d’animaux, selon la police californienne.

«Les excréments ont simplement été mélangés aux produits que les criminels fabriquaient dans leur garage ou dans leur salle de bain», a expliqué le détective Rick Ishitani.

L’enquête a débuté lorsque des consommateurs ont communiqué avec les compagnies de cosmétiques pour se plaindre de réactions allergiques à la suite de l’utilisation des produits.

C’est en confiant que les produits avaient été achetés dans la Santee Alley, un secteur du Fashion District où pullulent les produits contrefaits, que les consommateurs ont éclairé les autorités.

Une unité spécialisée dans la lutte contre la contrefaçon est allée se procurer des produits et a effectué des tests en laboratoire lors desquels la présence d’excréments s’est avérée positive, selon CNN.

Horrifiée de découvrir que des produits au nom de Kylie Jenner faisaient partie du lot, Kim Kardashian a imploré les internautes de ne pas acheter de cosmétiques de contrefaçon.

«Des rouges à lèvres Kylie saisis par le LAPD contenaient des excréments. Tellement dégoûtant! N’achetez jamais de produits de contrefaçon», a écrit la demi-sœur de Kylie Jenner sur Twitter.

«Le meilleur prix n’est pas toujours la meilleure affaire», a souligné Marc Reina, capitaine de police au LAPD.

«Si vous obtenez un produit à 50 ou 75% de rabais, cela vous indique que c’est de sûrement de mauvaise qualité», a déclaré le détective Rick Ishitani.

Les cosmétiques de qualité sont souvent coûteux, car les compagnies effectuent beaucoup de tests de qualité sur leurs produits.

Les policiers ont procédé à l’arrestation de 6 commerçants dans 21 commerces.

Dans la même catégorie