/news/world

À VOIR

Accouchement de gorille, magnifique!

TVA Nouvelles

Une femelle gorille a donné naissance à son petit dans un enclos du Smithsonian Zoo de Washington, un événement rare qui a donné lieu à de ravissants moments d’affection.

Sur des images YouTube mises en ligne sur le site du parc zoologique national de Washington, on aperçoit Calaya prendre soin de Moke, un petit mâle gorille de l’espèce des plaines de l’Ouest. À un certain moment, elle lui donne un bisou.

La nouvelle maman, âgée de 15 ans, a reçu au préalable un entraînement à la maternité par les autorités de l’institution afin d’accroître les chances qu’elle s’occupe de son nouveau-né.

Le personnel du Smithsonian Zoo célèbre ce type particulier de naissance pour la première fois en neuf ans, un événement «spécial et significatif, souligne l’une des responsables des primates, Meredith Bastian, non seulement pour la famille du Zoo, mais aussi pour l’ensemble de cette espèce menacée d’extinction».

Calaya était tombée enceinte – pour la première fois – l’an dernier, ce qui avait été confirmé à l’automne 2017 par un test de grossesse utilisé couramment chez les humains.

Le Smithsonian avait «présenté» la femelle à un mâle de 26 ans appelé Baraka en février 2015.

«Le but des membres de notre équipe était de préparer Calaya le mieux possible pour qu’elle puisse vivre une expérience réussie, ajoute Mme Bastian. Pour y arriver, cela a exigé beaucoup de patience et d’engagement de notre part et je suis très fière d’eux et de Calaya», conclut-elle.