/news/world

30% des vols annulés

Nouvelle journée de grève chez Air France

AFP

Air France prévoit d'assurer «70% de ses vols» mardi, huitième journée d'un mouvement de grève lancé en février pour réclamer une hausse des salaires, a annoncé la direction de la compagnie aérienne lundi.

Les long-courriers seront les plus touchés, avec 55% des vols assurés, contre 60% lors du dernier jour de grève mercredi dernier et 65% mardi dernier, selon le communiqué.

Air France anticipe le maintien de 65% de ses vols moyen-courriers au départ et vers l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, ainsi que 80% de ses vols court-courriers à Paris-Orly et en province.

«Des perturbations et des retards ne sont pas à exclure», a averti la compagnie.

Le taux de grévistes a un peu diminué. Il atteindra 29,6% chez les pilotes (contre 36,3% mercredi dernier), 20,4% chez les hôtesses et stewards (contre 21,6%) et 12,4% pour les personnels au sol (contre 15,1%).

Après deux jours de négociation avec la direction, l'intersyndicale d'Air France avait maintenu vendredi ses quatre prochains appels à la grève, dont mardi et mercredi, ainsi que les 23 et 24 avril.

Les syndicats du groupe exigent une hausse de 6% des salaires pour tous en 2018, au titre des efforts passés et des bons résultats de l'entreprise.

Une revendication rejetée par la compagnie qui a proposé, pour tenter de sortir du conflit, une «augmentation générale à 2%» cette année, contre 1% initialement prévu, ainsi qu'une «augmentation générale des salaires de 3,6%» sur la période 2019-2021.

Les négociations ont repris lundi matin.

Dans la même catégorie