/news/politics

300 emplois assurés

Ottawa investit 49,5 M$ pour le développement de l’hélicoptère du futur

TVA Nouvelles

Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 49,5 millions de dollars pour appuyer la mise au point de technologies de prochaine génération pour les hélicoptères.

Mené par Bell Helicopter, le consortium formé de 19 partenaires de l’industrie et du milieu universitaire va mettre au point des technologies novatrices.

Neuf universités canadiennes, plusieurs petites et moyennes entreprises ainsi que Pratt & Whitney Canada, CMC Électronique et Esterline Systèmes électroniques font partie de ce consortium.

«L'industrie de l'aérospatiale est l'une des plus novatrices au Canada», a déclaré le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, qui était à Montréal pour cette annonce.

«L'investissement de notre gouvernement dans ce nouveau consortium en aérospatiale contribuera à créer 300 emplois bien rémunérés en recherche et en production, à rehausser le produit intérieur brut de 178 millions de dollars et à faire du Canada un chef de file mondial de l'innovation en aérospatiale», a ajouté le ministre lors du Forum Innovation aérospatiale d'Aéro Montréal.

Grâce à cette aide du fédéral, l’industrie aérospatiale pourra travailler à améliorer l’efficacité énergétique des aéronefs, rendre leur utilisation plus durable sur le plan écologie tout en réduisant leur pollution sonore.

«Ce programme favorisera l'acquisition de savoir-faire et la conception de nouvelles technologies de production chez l'équipe canadienne de Bell. Il établira une nouvelle dynamique dans le milieu de l'aérospatiale et consolidera le rôle du Canada comme leader en innovation dans les domaines des appareils à décollage vertical et des véhicules aériens sans pilote», a soutenu la présidente de Bell Helicopter Textron Canada ltée, Cynthia Garneau.

Ce sont plus de 200 000 personnes qui œuvrent dans l’industrie canadienne de l’aérospatiale dans plus de 700 entreprises.

«Ce programme mènera non seulement à la mise au point de nouvelles technologies, mais il offrira un accès sans précédent à de nouveaux marchés pour des entreprises de toutes les tailles», a précisé la présidente de Bell Helicopter.

Basée à Mirabel, l’entreprise Bell Helicopter a produit plus de 5000 hélicoptères commerciaux depuis 1986.

Dans la même catégorie