/news/culture

Beth Cossette lance «Les averses»

Un premier album pour la fille de Sylvain Cossette

Gabrielle Rondy | TVA Nouvelles

Près de 30 ans après son père, la fille de Sylvain Cossette lance aujourd’hui son premier album original en carrière.

«Les averses» de Beth Cossette est composé de 8 pièces écrites et réalisées en collaboration avec son amoureux, l’auteur-compositeur-interprète Félix-Antoine Couturier.

L’album se veut être une œuvre éclectique, surprenante et touchante.

Un premier album pour la fille de Sylvain Cossette

«On a tout fait ensemble [avec Félix-Antoine]. On avait notre petite bulle de travail ensemble. C’était un défi d’y aller le tout pour le tout», a confié la chanteuse de 26 ans dans une entrevue accordée à TVANouvelles.ca.

Cirque du Soleil

Beth Cossette et son conjoint ont trimé fort pendant la dernière année pour créer ce premier album, tout en travaillant sur plusieurs projets, au Québec et ailleurs.

Beth Cossette et Félix-Antoine Couturier ont notamment créé la musique pour un projet du Cirque du Soleil à Andorre, le spectacle «Scalada: Stelar», un «gros chapitre» dans la vie de l’artiste.

«Les quelques années passées m’ont permis de m’impliquer dans de multiples projets. Ces expériences m’ont donné la chance d’apprivoiser ma voix, d’assumer mes influences, et de continuer à m’affirmer en tant que femme», de dire la chanteuse.

«Sur Les averses, il y a une liberté artistique qui est totalement en phase avec mon évolution», a ajouté la cadette de la famille Cossette, qui souhaite avoir une «carrière simple et honnête».

LES AVERSES 16/04/18

Une publication partagée par Beth Cossette (@beth_cossette) le

Être «la fille de»

Alors que la musique est au cœur de sa vie depuis toujours, Elisabeth, que tout le monde appelle Beth, l’auteure-compositrice-interprète a mis du temps avant d’être certaine qu’elle voulait œuvrer dans l’industrie musicale.

«Je n’étais pas certaine si j’aimais le chant pour les bonnes raisons», a expliqué la fille de Sylvain Cossette, qui dit qu’elle ne connaissait que l’univers de la chanson à cause de son père. C’est après ses études collégiales que Beth Cossette a su qu’elle voulait chanter.

Être «la fille de» n’est jamais évident, mais Beth Cossette n’a jamais vu cela comme un obstacle.

«Moi et ma sœur on est tellement fières de notre père. Ça ne nous a jamais affectées dans notre cheminement scolaire ou dans nos relations», a précisé la fille de Sylvain Cossette.

Évidemment que Sylvain Cossette a entendu l’album de sa fille avant qu’il ne paraisse. Mais pour la jeune artiste, il était primordial que ses chansons soient travaillées au maximum avant de les soumettre à son père qu’elle admire.

«Il a adoré l’album et il est pogné avec les chansons dans sa tête», a lancé Beth Cossette en riant.

Et est-ce que Sylvain Cossette pourrait bientôt être appelé «le père de» Beth Cossette? «Qui sait! Ce serait fou», a conclu la «fille de» Sylvain Cossette.

L’album «Les averses» est en vente dès maintenant sur iTunes et disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu.

Dans la même catégorie