/news/society

Verglas

Plus de peur que de mal dans la grande région de Montréal

Maxime Deland | Agence QMI

Le cocktail météo attendu sur la grande région de Montréal n’aura finalement pas causé les maux de tête auxquels on s’attendait sur le réseau routier.

Outre les quelques millimètres de verglas laissés par cette tempête printanière, les conditions météorologiques n’ont été à l’origine d’aucun incident grave dans la région métropolitaine.

À LIRE ÉGALEMENT

Le verglas perturbe le trafic aérien à Montréal-Trudeau

Seules ombres au tableau: deux véhicules ont été lourdement endommagés lorsqu’un gros arbre est tombé sur eux, lundi en début d’après-midi, sur l’avenue Bernard, dans l’arrondissement d’Outremont. Quelques heures plus tôt, une voiture a elle aussi été endommagée par une énorme branche d’arbre qui a cédé en raison du verglas, sur le boulevard Édouard-Montpetit, dans le quartier Côte-des-Neiges, à Montréal.

Dans les deux incidents, fort heureusement, personne n’a été blessé et les dommages ne sont que matériels.
 

Circulation fluide

Alors qu’on s’attendait à l’hécatombe sur les routes, c’est plutôt le contraire qui s’est produit.

«On a recensé quelques sorties de routes et quelques accidents ici et là, mais rien de majeur n’a été signalé», a indiqué la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec pour les régions de la Montérégie et de l’Estrie.

À Montréal, la fermeture de nombreuses écoles, en raison des prévisions météorologiques défavorables, a facilité la circulation. «Avec les écoles fermées, il y avait beaucoup moins de gens sur les routes et ça a été très tranquille au niveau des accidents», a dit l’agente Caroline Chèvrefils, porte-parole de la police de Montréal.

Pour le reste de la semaine, c’est la pluie intermittente et les nuages qui domineront. On pourra espérer un retour à la normale et des températures saisonnières un peu avant la fin de semaine. Le soleil fera son retour samedi, avec des températures pouvant atteindre les 11°C.

Écoutez ci-dessous les prévisions du météorologue Gilles Brien

 

Des trottoirs glissants

Les trottoirs étaient glissants lundi matin dans certains secteurs de Montréal. La Ville a assuré que ses employés étaient au travail depuis 15 h dimanche pour les déglacer.

«La situation est sous contrôle. La plupart des trottoirs sont en bon état, mais il y a des exceptions, a expliqué Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal. Il faut comprendre que ça prend huit heures pour faire les plus petites rues. Il faut donc s’attendre à voir nos équipes revenir si c’est glacé.»

Écoles fermées

Plusieurs commissions scolaires ont annoncé leur fermture en raison de la tempête. C'est le cas des commissions scolaires de Montréal, des Trois-Lacs, des Samares, de Marguerite-Bourgeoys, de la Pointe-de-l’île. De nombreux établissements d'enseignement privés ont aussi pris la décision de fermer leurs portes. Vous pouvez consulter la liste complète des écoles fermées sur notre site web.

Pannes

Les averses de verglas ont causé des pannes d’électricité à travers la province. Des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité.

Dans la même catégorie