/regional/estduquebec/gaspesie

Rivière-au-Renard

Sauvetage spectaculaire après l’échouement d’un navire en Gaspésie

TVA Nouvelles

L’échouement d’un navire de pêche ce week-end dans le secteur de Rivière-au-Renard, à Gaspé, a donné lieu à une opération de sauvetage spectaculaire dans la nuit de samedi à dimanche.

Sur des images captées par Jean-Sébastien Dufresne et mises en ligne sur YouTube, on peut voir un hélicoptère de la Défense nationale hélitreuiller les quatre personnes qui étaient restées coincées à bord du «Joneve».

Sains et saufs, les passagers ont par la suite été transportés jusqu’à la terre ferme, selon Michel Plamondon, porte-parole de la Garde côtière canadienne.

«C’est un navire de pêche qui était remorqué par un autre bateau de pêche, relate M. Plamondon. Il y a un câble qui a lâché et le Joneve s’est échoué.»

Depuis cet incident, la Garde côtière est sur place pour évaluer la situation. Une opération de pompage du carburant a d’ailleurs été effectuée lundi.

Nous menons l’intervention, communiquons avec les intervenants locaux, provinciaux, fédéraux et organisations afin d’évaluer le plan de renflouement soumis par la partie responsable. Nous surveillons la situation afin d’éviter tout risque pour l’environnement.

«Nous menons l’intervention, communiquons avec les intervenants locaux, provinciaux, fédéraux et organisations afin d’évaluer le plan de renflouement soumis par la partie responsable, souligne d’ailleurs la Garde Côtière sur Twitter. Nous surveillons la situation afin d’éviter tout risque pour l’environnement.»