/regional/sherbrooke/estrie

Cinq ans après la tragédie

Lac-Mégantic aura sa voie de contournement

Agence QMI

La Ville de Lac-Mégantic aura la voie ferroviaire de contournement qu'elle réclamait depuis la tragédie de juillet 2013.

TVA Nouvelles a appris que Québec et Ottawa en feront l'annonce cette semaine. Il s'agirait d'un investissement de plus de 130 millions $.

Le détour de 12 kilomètres permettra aux trains d'éviter le centre-ville de Mégantic dans leur parcours.

Le ministre fédéral des Transports Marc Garneau a refusé, mardi matin, de confirmer ou d’infirmer cette nouvelle.

«Je ne peux pas vous en dire plus, sauf que moi aussi je suis impatient d'annoncer ça. C'est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur, ça fait deux ans que je travaille sur ça. C'est très très important bien sûr pour les Méganticois. J'espère que ça va se faire bientôt, mais je ne peux pas vous en dire plus», a-t-il dit à son arrivée au cabinet.

Les trains ont recommencé à passer en plein cœur de la municipalité à la fin de 2013. Une situation décriée par les citoyens qui ont été durement éprouvés: 47 personnes ont perdu la vie en juillet 2013, lors de l'explosion de wagons de train remplis de pétrole.

En mars, Justin Trudeau avait déclaré qu'il souhaitait faire une annonce sur la voie de contournement avant le cinquième anniversaire de la tragédie.

L'annonce devrait avoir lieu ce vendredi à Lac-Mégantic en compagnie des premiers ministres, Philippe Couillard et Justin Trudeau.

Dans la même catégorie