/regional/sherbrooke/estrie

Document caviardé

Manque de transparence chez Destination Sherbrooke?

Andy St-André | TVA Nouvelles

L’organisme paramunicipal Destination Sherbrooke, qui contribue à faire rayonner la Ville sur le plan touristique, a-t-il quelque chose à cacher?

Grâce à la Loi d'accès à l'information, TVA Nouvelles a obtenu copie d'un document d'environ 200 pages qui ne révèle que très peu de renseignements quant aux allocations de dépenses des employés faisant la promotion du tourisme à Sherbrooke entre 2014 et 2017.

C’est que presque l'intégralité du document obtenu est caviardée. Destination Sherbrooke ne nous a fourni que quelques données. La moins secrète: les pleins d'essence au Pétro-Canada. Pour le reste, impossible d'en savoir beaucoup plus.

«Une des valeurs de Destination Sherbrooke, c'est la transparence», se défend Denis Bernier, directeur général de l'organisme.

M. Bernier indique que tout a été fait dans les règles de l'art. Il signe d'ailleurs lui-même le document en question.

«On vous a mis intégralement ce qui était dans le grand livre, au niveau comptable. Il y a des éléments de ce livre qui n'étaient pas relatifs à cela, alors on les a enlevés», ajoute-t-il.

Le maire de Sherbrooke Steve Lussier, qui a fait de la transparence son cheval de bataille lors de la dernière campagne électorale municipale, se montre prudent au sujet de cet organisme qui relève de la Ville.

«Je remarque quelques anomalies. Mais je vais rentrer en contact avec Destination Sherbrooke pour avoir certaines explications», a dit M. Lussier.

Le conseiller municipal Pierre Tremblay, quant à lui, ne mâche pas ses mots.

«Je suis estomaqué», s'exclame le conseiller responsable du district de Deauville.

Pierre Tremblay va même jusqu'à remettre en question la pertinence de l'organisme paramunicipal. «J'ai entendu des rumeurs à propos de Destination Sherbrooke et c'est la raison pour laquelle je veux aller au fond des choses.»

Le document opaque pourrait s'éclaircir avec l'intervention du maire qui souhaite, à son tour, obtenir des précisions.

Dans la même catégorie