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Tragédie ferroviaire

La voie de contournement à Lac-Mégantic annoncée

TVA Nouvelles

La Ville de Lac-Mégantic va finalement obtenir la voie ferroviaire de contournement qu'elle réclamait depuis la tragédie du 6 juillet 2013, qui avait fait 47 morts.

L’annonce conjointe a été faite vendredi par Québec et Ottawa. Il s’agit d’un investissement d’environ 133 millions $. Le détour de 12,8 kilomètres permettra aux trains d'éviter le centre-ville de Lac-Mégantic dans leur parcours.

Le gouvernement fédéral financera 60 % du coût total du projet de voie de contournement ferroviaire choisi à la suite d’une étude de faisabilité gérée par la Ville de Lac-Mégantic.

«Nous savons que certaines blessures ne guériront jamais, mais nous espérons sincèrement que cette voie de contournement ferroviaire marquera un nouveau départ pour les gens de Lac-Mégantic», a affirmé le premier ministre Justin Trudeau.

De son côté, le premier ministre Philippe Couillard a assuré que même si c’est le fédéral qui sera le maître d’œuvre de ce projet, le gouvernement Québec sera toujours présent et s’assurera que «le nouveau tracé se réalise rapidement».

«La construction de cette voie de contournement est beaucoup plus qu'un projet conventionnel d'infrastructure ferroviaire. Il s'agit d'une réponse exceptionnelle à une situation exceptionnelle, laquelle est issue d'un moment extrêmement douloureux dans l'histoire du Québec moderne», a précisé M. Couillard.

Québec contribuera financièrement à hauteur de 40 % des coûts totaux du projet.

«Pour moi, cette voie de contournement est beaucoup plus qu’un projet d’infrastructure ferroviaire. Il s’agit plutôt d’un chantier de reconstruction sociale pour les Méganticois», a mentionné le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau.

Les trains ont recommencé à passer en plein cœur de la municipalité à la fin de 2013. Une situation décriée par les citoyens qui ont été durement éprouvés: 47 personnes ont perdu la vie en juillet 2013, lors de l'explosion de wagons de train remplis de pétrole.