/news/politics

Terrorisme

Le consulat américain à Montréal recommande la prudence à ses ressortissants

Agence QMI

Mathieu Lacombe/Agence QMI

Le Consulat général des États-Unis à Montréal recommande à ses ressortissants au Canada de faire preuve de prudence face au risque d’attaques terroristes contre eux.

«Le gouvernement américain s’inquiète que des terroristes tentent de viser des citoyens américains, incluant des enfants, a écrit le consulat dans son alerte diffusée vendredi. Les terroristes peuvent employer une variété de tactiques, comme des attaques violentes et des enlèvements. Ils peuvent viser des écoles, des hôpitaux, des lieux touristiques et d’autres lieux publics.»

Les consulats de Vancouver et de Montréal conseillent par exemple à leurs ressortissants de se faire discrets, de surveiller leur environnement immédiat et de rapporter aux policiers toute menace reçue ou vue sur les médias sociaux.

Cette alerte ne concerne pas uniquement le Canada, puisqu’elle a été envoyée dans d'autres ambassades américaines du monde entier. Un tel message était notamment affiché sur le site de l’ambassade américaine de Paris, en France.

Par ailleurs, sur le site internet du Département d’État américain, le Canada figurait toujours vendredi parmi les pays à visiter «en prenant des précautions normales», une cote inchangée depuis janvier dernier.