/regional/estduquebec/basstlaurent

Secteur de la Pointe-aux-Anglais

Une résidence ancestrale détruite par les flammes à Rimouski

Gilles Turmel | TVA Nouvelles

Un violent incendie a complètement détruit une résidence ancestrale dans le secteur de la Pointe-aux-Anglais, à Rimouski, lundi matin. Les flammes auraient débuté dans l'entretoit de la maison.

À l'arrivée des pompiers vers 9 h, des flammes étaient déjà apparentes sur la toiture de la résidence presque centenaire. La propriétaire confirme qu'elle avait allumé un feu de foyer quelques minutes auparavant. Est-ce un problème de cheminée qui aura favorisé la propagation des flammes? L'enquête le dira.

Chose certaine, 41 pompiers de Rimouski ont dû combattre le brasier pendant plus de deux heures. Il n'y avait qu'une seule personne à l'intérieur, la propriétaire, qui a réussi à sortir à temps sans blessure. C'est sa voisine qui a aperçu les flammes et qui a contacté le 911.

«C'est triste, mais je suis en sécurité. Les pompiers sont là, ils vont l'éteindre et ça ne s'est pas répandu sur les voisins», raconte Judy Parceaud, la propriétaire de la résidence.

«J'ai tout de suite appelé le 911. Je savais que Judy était dans la maison et ils m'ont dit d'aller la sortir», explique sa voisine, Catherine Gagnon.

Les pompiers de Rimouski ont eu fort à faire pour combattre l'incendie en raison de puissants vents d'ouest qui alimentait les flammes.

«On sait aussi que c'est un bâtiment ancien, donc c'est beaucoup plus difficile pour accéder à la structure pour éteindre l'incendie», affirme Jean-Sébastien Meunier, le directeur du Service de sécurité incendie de Rimouski.

Une enquête sera menée afin de déterminer les causes exactes de cet incendie. De prime abord, il n'y aurait rien de criminel. Les dommages ne sont pas encore évalués, mais ils seront considérables, surtout au deuxième étage de la résidence.