/news/world

Plus gros de l’Univers

Découverte d’un trou noir capable d’engloutir notre Soleil en 2 jours

TVA Nouvelles

Des chercheurs australiens ont découvert le plus gros trou noir connu de l’Univers, dont la croissance est phénoménale.

Le monstre engloutit tout sur son passage, et dévore une masse équivalente à notre soleil tous les deux jours.

Cette découverte est issue du travail des astronomes de l'Université nationale australienne (ANU).

Selon le Dr Christian Wolf de l'École de recherche en astronomie et astrophysique de l'ANU, même s’il est caché dans les recoins de l’Univers, l’immense trou noir émet d'énormes quantités d'énergie, principalement de la lumière ultraviolette, mais aussi des rayons X irradiés, rapporte CNN. 

Ce trou noir grossi si rapidement qu’il arrive à ''briller'' des milliers de fois plus intensément que toute notre galaxie, en raison des gaz qu’il absorbe et de la friction causée par la chaleur.

«Si nous avions ce monstre assis en plein centre de la Voie lactée, il serait 10 fois plus brillant que la pleine lune. Il apparaîtrait comme une étoile incroyablement brillante qui ferait presque disparaître toutes les étoiles dans le ciel.»

La nouvelle de cette découverte a fait le tour du monde.

Un chroniqueur et vulgarisateur scientifique du New York Times, Carl Zimmer, a même blagué en disant que notre Soleil n’avait aucune chance contre lui.

«Les astronomes ont découvert un trou noir affamé capable d’engloutir notre Soleil en deux jours», a-t-il écrit sur Twitter.

«(C’est à des années-lumière de nous, alors n’annulez pas vos plans pour le week-end».

Ces trous noirs gigantesques à la croissance rapide sont extrêmement rares. Le dernier a été identifié grâce au satellite de l’Agence spatiale européenne, Gaia.

La recherche devrait être publiée dans la revue Publications de l'Astronomical Society of Australia.

Dans la même catégorie