/news/world

New York

EN VIDÉO | Une colère raciste fait le tour du monde

TVA Nouvelles

La vidéo d’une colère à caractère raciste qui s’est déroulée à New York, mercredi, a fait le tour du monde.

Le tout s’est passé dans un restaurant Fresh Kitchen situé sur Madison avenue, où un client est devenu profondément irrité de voir d’autres clients et des employés parler ensemble en espagnol.

Le client frustré a apostrophé le gérant pour lui dire sa façon de penser.

«Je paye pour leur aide sociale, je paye pour qu’ils restent ici! Alors la moindre des choses serait qu’ils parlent anglais!»

capture d'écran | CNN

capture d'écran | CNN

L'invidu serait Aaron M. Schlossberg, avocat gestionnaire d'une firme new-yorkaise, indique CNBC. 

Une cliente d’origine hispanique qui a assisté à la scène et qu’il l’a filmée a donné une entrevue à CNN après les faits. Elle affirme qu’elle s’est sentie interpellée et a voulu défendre les travailleurs.

«Une fois que j'ai arrêté de filmer et je lui ai dit – ''bien tu sais, tu veux appeler  l’Immigration? Sens-toi libre de le faire – mais je vais appeler la police parce que maintenant, je me sens menacée.'' Et à ce moment-là, il a lancé son sandwich et sa boisson gazeuse.»

Interpellé par l’incident, le maire de New York, Bill de Blasio, a publié un message sur Twitter.

«La diversité de New York est ce qui fait notre force. C’est ce qui fait que notre ville est géniale. Les 8,6 millions de personnes qui appellent cette ville leur maison parlent plus de 200 langues – ils sont tous new-yorkais, et ils sont tous bienvenus.»

Le message a été aimé près de 1000 fois et retweeté plus de 350 fois.