/regional/saguenay

Chicoutimi

L'absolution conditionnelle pour avoir frappé un collègue syndiqué

Agence QMI

Carl Duchesne a obtenu sa peine jeudi au palais de justice de Chicoutimi pour avoir frappé un collègue syndiqué, le 9 décembre dernier, lors d'un party de bureau qui s'était transporté dans un bar à proximité du siège social de la commission scolaire. L'ex-cadre s'en tire avec une absolution conditionnelle.

M. Duchesne évite ainsi un casier judiciaire, mais il devra effectuer 100 heures de travaux communautaires, en plus de se soumettre à des thérapies pour régler ses problèmes d'alcool et de gestion de la colère.

L'ancien directeur des finances de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay s'est, soulignons-le, excusé auprès de sa victime.

«Évidemment, évidemment que je regrette... Je m'excuse également envers la victime. Je n'aurais jamais dû poser ces gestes-là», a dit Carl Duchesne, interrogé par TVA Nouvelles à la sortie de la salle de cour.

L'ancien cadre, qui n'est plus à l'emploi de la commission scolaire depuis l'événement, avait plaidé coupable, mardi, à des accusations de voies de fait et de voies de fait causant des lésions.

La victime de l'agression avait été gravement blessée. L'employé syndiqué avait subi une commotion cérébrale et avait également eu l'orbite de l'œil fracturée.

«Il regrette amèrement les événements. Si c'était à recommencer, il ne passerait pas [aux actes comme il l'a fait] le 9 décembre dernier», a dit son avocat, Me Claude Beaulieu.

«Je suis content que ce soit fini. Je suis content de passer à autre chose», a ajouté M. Duchesne.

Ce dernier estime d'autant plus avoir payé sa dette avec la médiatisation de l'affaire et par la perte de son emploi à la commission scolaire.

Recours civil

Cependant, Carl Duchesne n'en a peut-être pas encore fini avec la justice.

Sa victime lui a fait parvenir une mise en demeure et souhaite obtenir réparation pour les séquelles physiques et psychologiques causées par l'agression. La réclamation s'élève à près de 80 000 $.

Dans la même catégorie