/regional/estduquebec/basstlaurent

Augmentation du nombre d'élèves

Projet de nouvelle école primaire à Rimouski

Gilles Turmel | TVA Nouvelles

Au tour des parents de réclamer la construction d'une nouvelle école primaire à Rimouski. Il faut dire que la capitale du Bas-Saint-Laurent grouille de jeunes de niveau primaire et ils seront encore plus nombreux lors de la rentrée scolaire de 2020, presque tous dans le quartier Saint-Pie X.

«On considère qu'après l'an prochain, c'est 150 élèves additionnels qui vont se rajouter dans ce quartier-là, alors c'est beaucoup de jeunes», a expliqué jeudi Sylvain Gagné, président du Comité de parents de la Commission scolaire des Phares.

La commission scolaire souhaite construire sur un terrain situé au sud de l'avenue Léonidas une nouvelle école qui compterait 18 classes de niveau primaire et trois classes de niveau préscolaire.

Le projet de 14 millions $ a été refusé l'an dernier par le ministère de l'Éducation, qui a vu les demandes de nouvelles écoles exploser un peu partout au Québec.

«C'est sûr qu'il y a beaucoup de besoins ailleurs, mais il y en a aussi à Rimouski», a dit Sylvain Gagné.

Le Comité de parents interpelle Québec à son tour et souhaite des engagements rapides. Surtout que les locaux temporaires installés à l'école du Grand-Pavois sont loin d'être la solution idéale.

«On est rendus au point où cette solution arrive à la fin de son utilité. Sans compter le fait que cette école-là est déjà à pleine capacité. Donc, ça prend vraiment une nouvelle école», a soutenu M. Gagné.

Pétition

Les parents ont également l'occasion de se faire entendre par le biais d'une pétition mise en ligne sur le site de l'Assemblée nationale. Une pétition qui a recueilli jusqu'à maintenant un peu plus de 500 signatures. Le ministère de l'Éducation doit faire connaître ses intentions au début juin.