/news/society

Forum à Montréal

1 jeune sur 3 en surpoids ou obèse

TVA Nouvelles

L'obésité chez les enfants est en constante augmentation au Québec. De très jeunes enfants en souffrent, et pour trouver des solutions à ce fléau, des experts se sont réunis à Montréal.

Un jeune sur trois âgés entre 2 ans et 19 ans est obèse ou en surpoids. «Des problèmes de cholestérol, des problèmes de pression, de diabète qu'on voyait avant seulement dans la clientèle plus âgée, mais qu'on voit apparaître maintenant à des âges inattendus: 4 ans, 5 ans, 6 ans. C'est du jamais vu», déclare la pédiatre Julie St-Pierre.

Une cinquantaine d'experts du monde de la santé, de la nutrition, de l'activité physique et de l'éducation étaient réunis, à l'invitation de la Fondation des étoiles, pour trouver des solutions à cette épidémie.

«C'est sûr qu'on a encore beaucoup de travail à faire. Si un médecin sur deux a des préjugés face aux familles qui souffrent d'obésité, en pensant qu'elles manquent de volonté, bien, les gens qui connaissent moins la thématique, on doit les éduquer davantage», poursuit la Dre St-Pierre.

Autre donnée inquiétante, 50% des enfants d'âge préscolaire ne font pas assez d'activité physique.

Les personnes rencontrées sur la rue par TVA Nouvelles croient que le gouvernement devrait faciliter l'accès à la nourriture saine et miser sur l'éducation des jeunes à ce sujet.

Dans la même catégorie