/news/politics

Pour 2018-2019

Le gouvernement sort son chéquier pour les écoles

Patrick Bellerose | Journal de Québec

Le gouvernement Couillard a devancé cette année l’annonce des budgets pour la rénovation des écoles du Québec, à quatre mois des élections.

En 2018-2019, les commissions scolaires bénéficieront ainsi d’un montant de 965 millions$ pour rénover les établissements scolaires, contre 740 millions$ l’an dernier, a annoncé le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, jeudi. Dans le passé, cette annonce survenait plutôt à l’automne.

Le ministre en a également profité pour annoncer un autre montant de 680 millions$, pour la construction et l’agrandissement d’écoles au cours de la prochaine année.

Sébastien Proulx se défend pourtant d’engager des sommes qui auraient dû être annoncées par un futur gouvernement, après l’élection du 1er octobre prochain. En dévoilant les sommes dès maintenant, Québec souhaite que les commissions scolaires puissent faire connaître leurs projets de rénovations plus tôt dans l’année.

«J’engage les sommes qui sont disponibles actuellement pour l’année prochaine, dit le ministre. C’est juste que je le fais plus tôt pour qu’on puisse réaliser des travaux dans la même année, plus de travaux dans la même année.»