/regional/estduquebec/basstlaurent

Rimouski

Avancée majeure pour le projet de complexe culturel

Gilles Turmel

 - TVA Nouvelles

Depuis des années, le complexe culturel de la Coopérative Paradis à Rimouski est dans les plans et c’est finalement au centre-ville que le projet de 11,6 M$ va voir le jour. Une première étape importante a été franchie.

«On considère que les travailleurs culturels, les artistes de la région ont vraiment droit à des espaces et des conditions de travail de qualité», affirme d'emblée la directrice de la Coopérative Paradis, Cybel Chagnon.

Pour y arriver, un gestionnaire sera donc bientôt embauché à plein temps afin de ficeler le projet dans ses moindres détails, notamment son coût précis. Une avancée majeure qui ne permet plus de doute sur la concrétisation du futur complexe culturel.

«Là on voit la lumière au bout du tunnel, c'est encourageant, ça nous donne espoir pour la suite», soutient madame Chagnon.

Situé sur la rue St-Germain, le futur édifice comptera quatre étages, 33 000 pieds carrés d'espaces de création pour les artistes incluant salle multimédia et salles d'exposition entre autres. Une évolution majeure par rapport aux locaux actuels de la Coopérative.

«L’édifice a été construit dans les années 40, ça ne répond pas aux besoins, c'est trop petit», explique la directrice du regroupement d'organismes culturels.

Actuellement, jusqu'à 250 événements culturels ont lieu chaque année à la Coopérative Paradis.

«Il y a beaucoup d'événements qu'on ne peut pas tenir actuellement. C'est difficile d'avoir des activités en même temps. On ne répond pas à la demande».

Dans un scénario idéal, le nouveau complexe culturel multidisciplinaire devrait ouvrir ses portes à l'automne 2020.