/regional/sherbrooke/estrie

Sherbrooke

Les nouvelles règles pour les piétons peu respectées

Jasmin Dumas | TVA Nouvelles

Améliorer la sécurité des piétons, c'est l'un des objectifs de la récente réforme du Code de la sécurité routière du Québec. Malgré un nouveau règlement en vigueur depuis quelques semaines, les piétons sherbrookois sont loin de se sentir en sécurité lorsque vient le temps d'emprunter les traverses piétonnières.

Depuis le 18 mai dernier, les automobilistes doivent obligatoirement céder le passage au piéton à l'approche d'une traverse piétonnière, nul besoin désormais que ce dernier s'engage sur la chaussée pour avoir la priorité de passage.

Une équipe de TVA Nouvelles a fait le test mercredi dans les rues de Sherbrooke et a constaté que plusieurs conducteurs ignorent ou contreviennent encore à ce règlement. Rares sont ceux qui cèdent le passage aux marcheurs. Des citoyens ont fait part de leur sentiment d'insécurité lorsqu'ils circulent à pied dans la ville.

Selon le dernier rapport annuel disponible au Service de police de Sherbrooke, celui de 2016, 709 constats d'infractions ont été donnés en lien avec le non-respect des passages piétonniers. De ce nombre, près de la moitié ont été distribués à des piétons.