/regional/estduquebec/basstlaurent

18 parties parfaites en deux ans

Un jeune quilleur au talent prodigieux

TVA Nouvelles

Un jeune quilleur de 13 ans de Rimouski s'est fait remarquer grâce à ses performances impressionnantes.

Pour Mathis Blanchette, les quilles sont beaucoup plus qu’un passe-temps. Celui qui a fait ses débuts sur les allées à l’âge de 9 ans s’entraîne sept jours sur sept. Il consacre plus de 15 heures par semaine à son sport.

«Il y a pas mal d’effet dans ma boule, la concentration aide aussi. Il faut persévérer même si ça va moins bien des fois», explique le jeune homme.

La force mentale de Mathis joue pour beaucoup dans ses résultats, estime son père Jean-François. «Même s’il connaît un mauvais carreau, il va rester calme et il va prendre le temps de repenser à ce qui vient de se passer sur l’allée pour faire la correction en vue du prochain lancer».

Les résultats de Mathis sont exceptionnels. Au cours des deux dernières années, il a réalisé pas moins de 18 parties parfaites. «Il a une courbe que tout le monde voudrait avoir, mais que peu de gens ont», ajoute le paternel.

Le jeune quilleur caresse le rêve de jouer aux États-Unis. Il doit toutefois attendre d’avoir atteint l’âge de la majorité. En attendant, il va participer au Montréal Open, le plus gros tournoi au Québec la prochaine saison.

D'après un reportage de Martin Blanchet.