/regional/sherbrooke/estrie

Cyclisme

Granby paie des vélos usagés à ses citoyens

Caroline Lepage

 - Agence QMI

COURTOISIE

La Ville de Granby sera la première au Québec à subventionner l’achat de vélos. Les citoyens pourront même avoir une bicyclette d’occasion gratuitement.

Le maire de cette municipalité de la Montérégie, Pascal Bonin, est un adepte de cyclisme sur route. Pour lui, il allait de soi que sa ville devienne dès le samedi 16 juin la première au Québec à subventionner l’achat de vélos de ses résidents.

M. Bonin a été convaincu du bien-fondé de ce programme après avoir relevé le défi, l’an dernier, de se rendre au travail en vélo électrique.

«J’ai trouvé ça tripant au boutte. Je suis un amoureux de tout ce qui se déplace autrement qu’en auto», s’est exclamé le maire qui demeure à 2,5 km de l’hôtel de ville.

Le fait de voyager au quotidien avec son vélo électrique lui a permis de se vider l’esprit et de redécouvrir sa ville. De plus, M. Bonin a constaté à quel point il est inefficace de se déplacer en voiture à Granby.

«Ça va plus vite en vélo qu’en auto», a-t-il lancé.

Incitatifs

Concrètement, la Ville remettra 50 $ à chaque citoyen pour un vélo neuf, 75 $ pour un vélo usagé et 100 $ pour un vélo électrique neuf, à condition qu’il soit acheté dans un commerce ou un organisme de Granby. Une seule bicyclette par personne sera subventionnée.

Laval a aussi annoncé en avril qu’elle allait subventionner les vélos électriques.

Selon M. Bonin, il est possible de se procurer un vélo usagé pour 75 $ chez Écolo Vélo du Cœur, un organisme local. Le citoyen n’aura donc rien à débourser, finalement.

«La récupération de ces vélos évite aussi qu’ils se retrouvent au dépotoir», a-t-il fait valoir.

Avec cette mesure, la municipalité veut aussi aider les familles à faibles revenus.

«C’est sûr que ça va avoir un impact auprès de ces gens. L’annonce a été faite ce matin, et déjà, une dizaine de personnes sont venues s’informer. J’espère juste avoir assez de vélos pour combler tout le monde», a dit aujourd'hui le coordonnateur d’Écolo Vélo du Cœur, Simon Robert.

25 000 $

Son organisation fournit déjà la flotte de bicyclettes communautaires, accessibles gratuitement aux touristes et aux résidents de Granby.

Les élus de Granby allouent 25 000 $ à cette initiative qui permettra de promouvoir les saines habitudes de vie, d’améliorer la fluidité de la circulation automobile, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’encourager les commerces locaux.

Dans la même catégorie