/news/politics

Québec 2018

Le ministre Laurent Lessard quittera la politique

Geneviève Lajoie | Agence QMI

Simon Clark/Agence QMI

À l’instar de plusieurs autres collègues libéraux, le ministre Laurent Lessard ne sera pas candidat aux prochaines élections.

Le ministre de l’Agriculture a confirmé vendredi qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat auprès des électeurs de Lotbinière-Frontenac pour des raisons familiales.

Laurent Lessard a pris sa décision il y a plusieurs semaines déjà. Aux prises avec une vague de départs, les stratèges libéraux lui avaient toutefois demandé d’attendre avant d’annoncer son retrait de la politique, selon nos informations.

Les membres du cabinet Couillard qui quitteront la politique à la fin de l’été sont de plus en plus nombreux. Ce départ s’ajoute ainsi à ceux des ministres Robert Poëti, Julie Boulet, David Heurtel, Martin Coiteux, Stéphanie Vallée et Jean-Marc Fournier.

16e départ

M. Lessard est le 16e élu libéral à quitter le navire. C’est un secret de Polichinelle que l’hécatombe au sein des troupes libérales n’est pas terminée, puisque Jacques Chagnon et Goeffrey Kelley devraient eux aussi annoncer leur départ sous peu. La députée de Bourassa-Sauvé, Rita de Santis, est toujours en réflexion.

Élu en 2003, Laurent Lessard a chapeauté plusieurs ministères durant sa carrière politique.

Le premier ministre Philippe Couillard a salué le parcours de son ministre, «un homme très près de la réalité du Québec rural». La multiplication des départs ne l’inquiète pas puisque le Parti libéral pourra ainsi compter sur «l’équipe la plus renouvelée».

- Avec la collaboration de Jean-Luc Lavallée

Dans la même catégorie