/news/techno

Voyages

9 comportements indésirables à éviter en avion

TVA Nouvelles

passenger seat, Interior of airplane with passengers sitting on seats and stewardess walking the aisle in background. Travel concept,vintage color

asawinklabma - stock.adobe.com

Prendre l'avion est la première étape (et souvent le passage obligé) menant au début de vos vacances. S'il s'agit à première vue d'un moment excitant, l'expérience peut rapidement devenir désagréable en raison des gens que vous serez forcés de côtoyer pendant quelques heures.

Voici une liste de certains comportements que vous devriez éviter lors de votre prochain vol, inspirée du site SmarterTravel.

1. Abuser de l'inclinaison du siège. Oui, les sièges d'avion sont conçus pour s'incliner et c'est tout à fait correct d'utiliser cette fonction, mais encore faut-il le faire dans le respect. Ceux qui prennent leur siège pour une chaise de dentiste du décollage à l'atterrissage n'ont vraisemblablement pas reçu le mémo. Au minimum, redressez votre siège lors du service du repas afin de permettre au passager derrière vous d'être confortable pour manger. Par ailleurs, essayez de faire preuve de bonne foi si vous êtes assis devant une personne très grande ou plus corpulente.

2. Utiliser l'écran tactile avec trop d'entrain. La plupart des avions qui effectuent des vols long-courriers sont équipés d'un système de divertissement individuel qui vous offre des films, séries télé, jeux et autres divertissements. De grâce, n'appuyez pas sur les touches comme si vous vouliez défoncer le siège devant vous. La personne qui occupe cette place ne vous en sera que reconnaissante.

3. Être bruyant. Encore une fois, c'est une question de respect. Certains passagers dorment, d'autres essayent simplement de se détendre, alors utilisez des écouteurs pour écouter de la musique ou jouer à des jeux vidéo.

4. Abuser de l'alcool. Tout dépendant si vous avez à payer ou non pour le service à bord, il peut être facile de tomber dans l'excès d'autant plus que certains commencent même à consommer de l'alcool avant de monter à bord. Dans tous les cas, avez-vous vraiment le goût de faire un fou de vous devant tout le monde ou, pire, de sortir de l'avion escorté par la police?

5. Être beaucoup trop amical. Vous allez partager le même environnement que des dizaines d'autres personnes pendant au moins quelques heures, mais gardez en tête que votre voisin de siège n'a peut-être pas envie de devenir votre ami et d'entretenir une conversation avec vous pour autant.

6. Envahir l'espace des autres. Vos coudes et vos genoux dépassent de votre siège, vous vous étirez dans tous les sens... L'espace est restreint pour tout le monde alors inutile de faire exprès pour empirer les choses. Évitez aussi de vous accrocher au siège devant vous lorsque vous vous levez, cela est fort désagréable.

7. Penser que vous êtes spécial. Vous avez certes payé votre billet, mais vous n'êtes pas le seul passager à bord. Les agents de bord ne sont pas exclusivement à votre service, donc n'agissez pas comme si tel était le cas. N'abusez pas du bouton pour appeler le personnel et, surtout, mettez de côté vos demandes princières.

8. Faire endurer de mauvaises odeurs aux autres. Sachez que vous avez le droit d'apporter une barre de désodorisant dans votre bagage de cabine et qu'il n'y a aucun mal à s'en servir lors d'un long vol. D'autre part, vous ne le sentez peut-être pas vous-même, mais vos voisins s'en rendent compte, eux, lorsque vous enlevez vos souliers (et parfois même vos chaussettes).

9. Les enfants hors de contrôle. Les passagers arrivent normalement à supporter les pleurs d'un bébé à bord. Si votre enfant est plus vieux, il est toutefois souhaitable qu'il évite de frapper dans le banc devant lui ou on ne sait quoi d'autre sans égard au respect des autres passagers.

Dans la même catégorie