/news/politics

Le PQ votera contre le projet de loi

Loi sur la marijuana : la ministre Charlebois «fâchée» contre le PQ

Patrick Bellerose | Journal de Québec

La ministre Lucie Charlebois a dénoncé le Parti québécois mardi, qui a annoncé qu’il votera contre le projet de loi sur l’encadrement de la légalisation de la marijuana.

La ministre déléguée à la Santé publique estime que ce sont les «petits ego pis les games politiques» qui motivent cette décision.

«Je suis extrêmement déçue de l’attitude du Parti québécois», dit Lucie Charlebois, selon qui le parti n’avait pas démontré son intention de s’opposer au cours de la commission parlementaire. «À la dernière minute, on revire de bord», ajoute-t-elle.

La ministre «déplore le fait que des gens veuillent faire de la politique avec un projet qui touche la santé publique, notamment celle de nos jeunes». «Je suis un petit peu fâchée», dit Lucie Charlebois.

De son côté, le chef du PQ, Jean-François Lisée, explique que son parti est contre la possibilité de fumer de la marijuana sur la voie publique, prévue dans le projet de loi.

De la même façon, le parti souhaitait que la production québécoise de cannabis soit gérée par le gouvernement québécois, et non par le fédéral. «Clairement, le gouvernement québécois n’a pas voulu mener cette bataille avec Ottawa», dit Jean-François Lisée.

Les élus péquistes se disent également «très très préoccupés des liens potentiels entre les propriétaires de ces producteurs-là et les paradis fiscaux».

Le vote sur l’adoption du projet de loi sur l’encadrement de la légalisation de la marijuana, décrétée par Ottawa, devrait avoir lieu mardi.

Dans la même catégorie