/news/law

Coopérative des consommateurs de Rimouski

42 mois de prison pour l’ex-DG Normand Dagenais

Gilles Turmel | TVA Nouvelles

L'ex-directeur général de la Coopérative des consommateurs de Rimouski a été condamné cet après-midi à 42 mois de prison. Normand Dagenais écope de cette lourde sentence pour avoir fraudé la Coop d'un montant de 710 000$, un crime pour lequel il a plaidé coupable, il y a déjà 13 mois.

Depuis, Normand Dagenais a changé plusieurs fois d'avocats, a tenté de revenir sur son plaidoyer de culpabilité, s'est adressé à la Cour d'appel et a tenté de faire revoir à la baisse le montant de sa fraude.

Malgré tout, il écope de trois ans et demi de pénitencier. Il devra également rembourser les 710 000$ volés à la Coopérative, à défaut de quoi il devra purger cinq années additionnelles de détention. Au maximum, Normand Dagenais pourrait donc passer huit années et demie derrière les barreaux d'un pénitencier fédéral.

Le juge a rappelé que Dagenais a notamment détourné des ristournes de fournisseurs dues à la Coop à son profit, qu'il a dissimulé des dépenses personnelles sur la carte de crédit de la Coop, tout ça sur une longue période, soit 2004 à 2011.

Le magistrat a aussi fait état que le comportement criminel de Dagenais était motivé par la cupidité, qu'il était prémédité, planifié et que son crime a fait un nombre incalculable de victimes, notamment les milliers de membres de la coopérative.

L’avocat de Normand Dagenais affirme qu'il va porter cette sentence en appel. Quant à Dagenais, il a pris le chemin de la prison immédiatement après le prononcé de sa peine.

 

Dans la même catégorie