/news/society

Pluie et orages

Avertissement d'onde de tempête pour la région de Québec

TVA Nouvelles

La région de Québec fait l'objet d'un avertissement d’onde de tempête émis par Environnement Canada peu après 16h30. Les secteurs concernés sont ceux de Bellechasse, Côte-de-Beaupré, L'Île-d'Orléans, Lévis et Québec.

On prévoit des niveaux d'eau plus élevés que la normale près de la côte.

Les vents forts combinés aux grandes marées risquent de provoquer un débordement pour les secteurs côtiers jeudi matin – l'avertissement étant en vigueur de 5h30 à 8h30.

Plus tôt en fin d’après-midi, d’autres régions du Québec ont été sous le coup de veilles et d’alertes d’orages violents, mais celles-ci ont été levées peu avant 20h.

Le service météorologique canadien avait mis en garde contre une ligne d’orages pouvant produire des rafales très fortes, de la grêle atteignant la taille d’une pièce de cinq cents et de la pluie intense en cours de soirée. Une intense dépression en provenance de l’Ontario est à l’origine de ce système.

«N'oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades, a tenu à rappeler Environnement Canada. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N'oubliez pas: quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur!»

«La combinaison des vents forts et du fait que nous sommes présentement en période de marées à fortes amplitudes risque de provoquer un débordement le long de la côte, souligne le ministère. De l'érosion côtière est possible dans les zones à risque. On recommande aux personnes près de la côte de suivre de près la situation.»