/news/currentevents

Laval

Des automobilistes arrêtés pour vitesse soumis à une expérience-choc

TVA Nouvelles

Les automobilistes qui ont eu le pied beaucoup trop pesant sur le boulevard des Laurentides à Laval mardi, ont été chanceux.

Au lieu de recevoir une contravention, les automobilistes fautifs ont plutôt fait une rencontre, qui, espèrent les policiers, pourra changer leur comportement au volant, et surtout les faire ralentir.

Dans le cadre de la campagne : «La vitesse bouleverse des vies», les contrevenants ont pu constater la réalité d’une scène d’accident, et rencontrer une victime d’un accident de la route.

«Ç’a été vraiment choc. Le contrevenant comprenait vraiment, mais vraiment, suite à son témoignage, que ça a vraiment bouleversé une vie», a expliqué Frédéric St-Jacques, porte-parole de la l’événement pour la police de Laval.

Plusieurs personnes ont même fondu en larmes après avoir entendu l’histoire de Nicolas Steresco.

«Mon accident a tout changé. Les gens ne mettent pas une image sur les conséquences possibles d’un événement comme cela. Quand ils me voient en fauteuil, c’est une image parlante. Quand je leur raconte que j’aurais pu éviter tout ceci si j’avais été un peu plus responsable, plus conscient, ils comprennent quelque chose», a expliqué M. Steresco à la caméra de TVA Nouvelles.

Une fois la rencontre avec M. Steresco terminée, les policiers prennent le permis de conduire de la personne interpellée et l’insèrent dans un fascicule où l’on peut voir le visage de M. Steresco.

«Aujourd’hui ça aurait pu être vous», peut-on lire sur le dépliant.

«Dans la majorité des cas, les gens pleurent. Sympathisent avec la victime qui est devant eux» ajoute Frédéric St-Jacques, convaincu que les automobilistes sortent de l’expérience transformés.

Il s’agissait que la 4e édition de l’opération qui visiblement porte ses fruits.