/news/world

Découverte de l'Amérique

Les États-Unis rapportent au Vatican un manuscrit volé de Christophe Colomb

Agence France-Presse

Les États-Unis ont annoncé la restitution à la bibliothèque du Vatican d'une copie d'époque d'une lettre manuscrite de Christophe Colomb datant de 1493, dans laquelle l'explorateur annonce à la royauté espagnole sa «découverte de l'Amérique».

L'une de ces copies d'époque, traduite en latin, était arrivée en 1921 dans les collections de la Bibliothèque du Vatican à travers un don, mais était en réalité un faux.

L'ambassadrice américaine auprès du Saint-Siège, Callista Gingrich, a annoncé dans un communiqué qu'elle remettrait le document jeudi à l'archiviste en chef du Vatican Jean-Louis Bruguès. Elle sera accompagnée de représentants américains du Département de la sécurité intérieure.

Plusieurs copies d'époque de la lettre de Christophe Collomb à la reine Isabelle la catholique et son époux Ferdinand avaient été distribuées en Europe.

En 2011, le Département de la sécurité intérieure des États-Unis avait contacté le Vatican pour lui apprendre que l'original du manuscrit avait été volé à une date inconnue.

Des enquêteurs américains ont retrouvé l'original chez un Américain qui l'avait acheté en 2004 auprès d'un spécialiste newyorkais en manuscrits anciens. Sa veuve a finalement accepté sa restitution à la Bibliothèque du Vatican.

Le département américain de sécurité intérieure a déjà restitué deux autres lettres volées de Christophe Colomb, l'une à une bibliothèque de Florence, l'autre à une bibliothèque de Barcelone.