/regional/quebec/quebec

Tournages

La Ville de Québec courtise Netflix

Sandra Godin | Journal de Montréal

Au cours d’une de ses opérations séductions pour attirer davantage de tournages à Québec, la capitale a fait la cour au géant Netflix au printemps dernier.

Québec a accueilli Bradley Bissette, un représentant de la plateforme de diffusion, dans une visite de repérage au cours de laquelle il a exploré la capitale et ses environs. Le rôle de Bradley Bissette est de se promener de ville en ville pour constituer un répertoire de lieux potentiels pour d’éventuels projets.

«On a travaillé fort, explique Geneviève Doré, du Bureau des grands événements de la Ville de Québec. On a essayé d’avoir des projets ici. Mais c’est dur de concurrencer les grandes villes où il y a de grands studios comme à Montréal.»

Effectivement, le choix s’est arrêté sur Montréal pour le tournage, cet été, de la comédie Murder Mystery, mettant en vedette Adam Sandler et Jennifer Aniston, et produite par Netflix.

Aucun projet n’est concret pour l’instant avec le géant américain à Québec, mais la ville est désormais sur leur liste de lieux à considérer.

Controverse

Après une controverse médiatisée sur le fait que Netflix ne perçoit pas de TPS au Canada, la compagnie s’est engagée en septembre à dépenser 500 millions de dollars sur cinq ans dans des productions au pays.

Depuis, ils ont acquis les droits du film québécois Les affamés, récompensé par huit Prix Iris la semaine dernière.

On apprenait, la semaine dernière, que les séries Le clan et Série noire sont aussi désormais disponibles sur Netflix.

- Avec la collaboration de Cédric Bélanger