/news/politics

Pierre Paradis gracié par les libéraux

L’opposition accuse les libéraux de désavouer la Commissaire à l'éthique

Geneviève Lajoie

 - Agence QMI

Simon Clark/Agence QMI

Gracié par les libéraux, le député indépendant Pierre Paradis évite une sanction de 25 000 $. L’opposition accuse le gouvernement de désavouer la Commissaire à l’éthique.

Les élus libéraux ont voté jeudi contre les recommandations de Me Ariane Mignolet, qui a sévèrement blâmé l'ex-ministre libéral pour avoir utilisé son allocation de logement à Québec pour «favoriser les intérêts» de sa fille et son gendre.

S’appuyant sur un avis juridique, le leader parlementaire du gouvernement Jean-Marc Fournier a soutenu qu’en votant en faveur du rapport de la Commissaire à l’éthique, «une injustice» aurait été commise.

Les partis d’opposition, qui ont appuyé les conclusions de la Commissaire Mignolet, condamnent le geste des libéraux.

Le chef caquiste François Legault reproche au gouvernement Couillard de s’attaquer à la légitimité et la crédibilité d’une institution importante et indépendante de l’Assemblée nationale. «Les libéraux sont prêts à tout pour protéger la clique libérale», a-t-il pesté au Salon bleu.

«Pourquoi le Parti libéral entache-t-il la crédibilité de la Commissaire à l’éthique pour protéger son député? Il vaut mieux mettre à mal une institution importante pour notre démocratie que de se mettre à dos le député de Brome-Missisquoi?» a tonné le leader parlementaire péquiste Pascal Bérubé.

Le premier ministre Philippe Couillard a assuré que Me Ariane Mignolet avait toujours la confiance de son gouvernement. Il s’est dit «très à l’aise» avec la décision de sa formation politique de voter contre les sanctions imposées au député Paradis.

Talonné par le député caquiste Éric Caire, le ministre Jean-Marc Fournier s’est engagé à rendre public les frais encourus pour l’avis juridique contredisant le rapport de la Commissaire.

Les députés indépendants Martine Ouellet et Gaétan Lelièvre se sont abstenus de voter.

Dans la même catégorie