/finance/homepage

Automobile

Que veulent dire ces lumières dans votre tableau de bord?

Frédéric Mercier | Journal de Montréal

Connaissez-vous vraiment bien votre voiture? Peut-être pas tant que ça.

Votre tableau de bord vous parle et les informations qu’il vous transmet sont parfois primordiales. Quand quelque chose cloche, c’est là que vous en serez averti. Et au nombre de témoins lumineux qu’il y a dans les voitures d’aujourd’hui, il est facile de s’y perdre.

Voici quelques-uns des plus importants d’entre eux et ce qu’ils signifient vraiment.

Pression des pneus

Ce symbole signifie que les senseurs de votre véhicule ont détecté une pression d’air insuffisante dans l’un des pneus. Si ce témoin apparaît dans votre tableau de bord, immobilisez-vous de façon sécuritaire et inspectez visuellement chacune de vos roues. Il se pourrait qu’une crevaison soit la cause, mais une simple déflation peut aussi se produire graduellement avec le temps.

Journal de Montréal

 

Température du moteur

Quand vous voyez un témoin rouge s’illuminer, c’est que le danger est grand. Si vous voyez celui-ci apparaître dans votre tableau de bord, c’est que la température de votre moteur a atteint un niveau inquiétant. Vaut mieux immobiliser le véhicule dans un endroit sécuritaire et attendre que la mécanique se refroidisse.

Sur certains modèles, vous verrez aussi le même symbole avec une couleur bleue s’illuminer au démarrage, surtout par temps froid. Cela signifie que la température du moteur est trop froide pour que celui-ci opère de façon optimale. Quelques minutes suffisent habituellement pour que le témoin disparaisse.

Journal de Montréal

 

Système de freinage

Ce symbole mettant de l’avant un point d’exclamation signifie qu’il y a un problème avec votre système de freinage. C’est possiblement parce que vous avez omis de retirer le frein à main, mais ça peut aussi signifier que le freinage de votre véhicule est compromis. Vaut mieux ne pas lésiner avec ça.

Journal de Montréal

 

Système ABS

Toujours dans le domaine du freinage, ce symbole dénote un problème avec le fonctionnement du système ABS (freinage antiblocage). Lors d’un freinage d’urgence sur une surface glissante, il se pourrait que l’antiblocage ne se mette pas en marche, vous forçant à «pomper» les freins manuellement. Rien d’urgent, mais vaut mieux aller faire un tour chez votre mécano pour corriger la situation.

Journal de Montréal

 

Problème moteur

Ah, le fameux «Check Engine». Le hic, avec ce témoin, c’est qu’il peut vouloir dire un paquet de choses, allant d’un grave problème à un simple bouchon mal vissé au bout du réservoir d’essence. Une visite chez le mécanicien vous permettra d’en avoir le cœur net.

Journal de Montréal

 

Batterie

Plutôt simple à identifier, ce symbole annonce que le voltage de votre batterie est dangereusement bas. Si vous voyez ce témoin s’illuminer pendant que vous conduisez, immobilisez-vous rapidement. Et faites-le dans un endroit sécuritaire, parce qu’il y a de bonnes chances que votre voiture ne redémarre pas. L’alternateur ou la batterie pourraient être la cause du problème.

Journal de Montréal

 

Pression de l’huile

Toujours dans la catégorie des problématiques plus sérieuses, une pression d’huile insuffisante pourrait être fatale pour votre moteur. Si ce témoin s’allume, vérifiez si le niveau d’huile est acceptable. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un mécanicien.

Journal de Montréal

 

Niveau de lave-glace bas

Celui-là, on l’a tous vu apparaître dans notre tableau de bord un jour ou l’autre. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est plutôt facile à faire éteindre. Suffit de remplir le réservoir de lave-glace. Ça peut paraître anodin, mais le lave-glace permet de conserver une visibilité optimale dans des circonstances parfois difficiles.

Journal de Montréal

 

Coussins gonflables

Ce gros cercle rouge devant le visage d’un passager signifie qu’il y a un problème avec l’un des coussins gonflables de votre véhicule. N’attendez pas et prenez un rendez-vous tout de suite avec votre mécanicien ou votre concessionnaire pour corriger la situation.

Journal de Montréal

 

Dans la même catégorie