/news/politics

Québec 2018

Un candidat libéral issu de la filière éolienne à Gaspé

Geneviève Lajoie | Agence QMI

ARG-EMPLOIS GASPÉ

Karyne Boudreau/Agence QMI

Le premier ministre Philippe Couillard fera un saut à Gaspé mercredi, entre deux missions à Washington et New York, pour annoncer qu’un joueur de la filière éolienne sera candidat libéral.

Directeur de l’usine de pales d’éolienne LM Wind Power, Alexandre Boulay portera les couleurs du Parti libéral du Québec aux élections de l’automne, selon nos informations.

L’ingénieur de 36 ans tentera de succéder à l’ex-péquiste et actuel député indépendant Gaétan Lelièvre, qui a annoncé récemment qu’il ne sollicitera pas un autre mandat.

Un vif débat sur le secteur éolien est à prévoir dans cette région entre les candidats des différentes formations politiques en vue de l’échéance électorale.

En tête des sondages, la Coalition avenir Québec a déposé une motion à l’Assemblée nationale en fin de session parlementaire contre un projet éolien sur la Côte-Nord, ce qui a fait grand bruit jusqu’en Gaspésie, une région qui accueille des parcs éoliens d’envergure.

Le chef caquiste François Legault a accusé Philippe Couillard de favoriser le secteur éolien au détriment des contribuables québécois.

«Le premier ministre s’apprête dans les prochains jours à obliger Hydro-Québec à acheter de l’électricité dont ils n’ont pas besoin, a-t-il déclaré. Ça va faire perdre 1 milliard et demi aux Québécois. Tout ça pourquoi? Pour essayer d’acheter quelques votes !»

Une attaque en règle contre les régions, ont dénoncé les libéraux et les péquistes.

Notons qu’il n’y a pas encore de candidat annoncé du côté de la CAQ pour la circonscription de Gaspé.

Megan Perry-Melançon, attachée politique du député sortant Gaétan Lelièvre, est candidate à l’investiture du Parti québécois. Un ancien député bloquiste, Yvan Bernier, a également manifesté son intérêt de représenter les couleurs péquistes aux prochaines élections.

Il n’y a pas de porte-étendard annoncé de Québec solidaire pour le moment dans ce comté.