/finance/homepage

Vêtements de vélo SUGOi

Acquisition d’envergure pour Louis Garneau

Pierre-Olivier Zappa | TVA Nouvelles

Le géant du vélo québécois Louis Garneau réalise la plus importante acquisition de son histoire. Il met la main sur un important concurrent, le fabricant de vêtements de vélo SUGOi, qui possède aussi la marque Sombrio. Les deux marques appartenaient au conglomérat canadien Industries Dorel.

«On est capable, nous aussi les Québécois, de réaliser des acquisitions, lance le président Louis Garneau. Il faut avoir de l’audace!» Cette transaction permettra à l’entreprise d’accroître sa présence sur le marché international. La marque SUGOi est vendue dans 3000 magasins partout dans le monde.

Louis Garneau vend déjà ses produits dans 50 pays et l’équipementier s'attend à ce que ses ventes augmentent de 40% à la suite de cette transaction.

«Cela nous permettra d’être plus présent dans l’Ouest canadien, sur les marchés américains, européens et asiatiques aussi», explique M. Garneau.

Le marché mondial des vêtements cyclistes, en pleine croissance, représente 63 milliards$. Il s’agit d’un marché cinq fois plus important que celui du golf.

Une décision de famille

Le président fondateur n’est pas le seul à avoir piloté cette acquisition majeure. Ses trois enfants, qui ont joint l’entreprise, ont pris part à la décision. «Quand je suis arrivé avec l’idée, ça ne faisait pas l’unanimité», raconte M. Garneau.

«Il nous a convaincus. C’est une entreprise qui ressemble beaucoup à nos valeurs», relate son fils de 28 ans, William, directeur général de l’entreprise.

Avec cette transaction, la famille Garneau veut lancer un signal : l’avenir de l’entreprise familiale est international, mais elle demeure enracinée au Québec. «On a besoin de fierté au Québec, de se tenir debout. Conquérir le marché mondial, ça se fait!»

Qui est SUGOi

C’est en février 2008 que Dorel a fait l’acquisition du fabricant de vêtements de sport de compétition Sugoi Performance Apparel, de Vancouver. C’était dans le cadre de l’acquisition du géant américain Cannondale Bicycle Group pour près de 200 millions$. Cannondale appartenait alors au fonds américain de capitaux privés Pegasus Capital Advisors.

Les produits de SUGOi sont surtout utilisés depuis 1987 par les cyclistes, les triathloniens, mais également par les coureurs et autres adeptes de vêtements haute performance.

Quant à la marque Sombrio, les Industries Dorel l’ont acquise via sa filiale SUGOi en janvier 2014. Elle a vu le jour en 1998, sur la rive nord de Vancouver. Elle se targue «d’innover et de proposer des produits avant-gardistes et fonctionnels à ceux qui vivent et respirent la culture à deux roues».

«Les marques SUGOi et Sombrio cadrent parfaitement avec les activités de Louis Garneau Sports. L'entreprise se spécialise dans les vêtements de cyclisme et je suis persuadé que ces deux marques renforceront son offre de produits auprès des détaillants à l'échelle mondiale», a dit le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz, dans un communiqué.

Dans la même catégorie