/news/society

Montréal, Laval, Rive-Sud

Alerte d’orages violents sur le sud du Québec

TVA Nouvelles

En plus des avertissements de chaleur accablante et de la canicule historique qui se dessine à l'horizon, Environnement Canada a émis une alerte d'orages violents pour des secteurs du sud du Québec.

Selon le ministère fédéral, l'«orage violent peut produire des rafales très fortes, de la grêle pouvant atteindre la taille d'une pièce de cinq cents et de la pluie forte», écrit-il dans un communiqué.

À 23h26, cette alerte d'orages est en vigueur pour les secteurs de l'île de Montréal, Laval, Varennes et Longueuil.

«De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d'arbres et renverser de gros véhicules. N'oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades».

À LIRE ÉGALEMENT:

Comment déjouer la canicule?

Une vague de chaleur historique

Canicule: les voitures deviennent des fours

Environnement Canada met du même coup en garde les plaisanciers qui pourraient être surpris par de fortes rafales sur les petits plans d’eau.

«Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes, souligne aussi l’organisme. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N'oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur!»

La vague de chaleur qui s’abat sur le Québec devrait s’étirer jusqu’à vendredi. Alors que le mercure pourrait atteindre 40 °C au Connecticut dimanche, au cœur de la bulle d’air tropical qui recouvre tout le nord-est du continent, le sud de la province va flirter avec des valeurs record de 38 °C.

Dans la même catégorie