/regional/homepage

Négociations syndicales

Grève d’une journée des professionnels de BAnQ mardi

Agence QMI

JOEL LEMAY/24H MONTREAL/AGENCE QMI

Des employés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) tiendront une journée de grève mardi et manifesteront à différents endroits pour faire pression sur leur employeur avec qui ils sont en négociation pour leur convention collective.

Il s’agit des 225 professionnels de BAnQ, membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).

Ils manifesteront à Montréal à compter de 7 h 30 devant la Grande Bibliothèque, à Montréal, de même qu’à Québec, vers 11 h 15 devant le monument Samuel-de-Champlain, sur la terrasse Dufferin, et à 11 h 45 devant l'hôtel de ville de Québec. D’autres membres du syndicat manifesteront à Gatineau devant le 855, boulevard de la Gappe, dès 8 h.

Les professionnels de Bibliothèque et Archives nationales du Québec sont en attente d'une convention collective depuis le 31 mars 2015 et déplorent la situation à la table de négociation.

«Jusqu'à présent, le gouvernement propose au personnel professionnel de BAnQ des conditions de travail nettement inférieures aux expertes et experts d'autres administrations publiques qui effectuent des tâches similaires», a indiqué le SPGQ dans un communiqué, lundi.

Les professionnels de BAnQ ont voté pour la tenue de cinq journées de grève à être prises aux moments jugés opportuns. Une première journée de grève sera donc tenue mardi, soit avant une rencontre avec la partie patronale prévue jeudi, après quoi il sera décidé si les quatre autres journées de grève auront lieu et, si oui, à quels moments.